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Publié le
02/2021

Les solutions qui facilitent l’innovation RH

En matière d’innovation RH, les tendances avancent très vite. Et l’on peut dire que les solutions techniques, en ligne ou via une application, ont permis de donner de sacrés coups de pouces aux équipes RH !

De nombreuses startups ont planché sur le sujet et l’implémentation de bonnes pratiques a pu être facilitée dans les entreprises.

Alors qu’il y a tout juste 5 ans, les solutions logicielles étaient réservées aux domaines du recrutement et aux SIRH, elles ont désormais investi l’ensemble des nouvelles démarches pour attirer, engager et fidéliser les talents.

Grâce au développement d’algorithmes puissants et au progrès des expériences utilisateurs, elles se sont imposées dans les services ressources humaines.

De la Responsabilité Sociale des Entreprises à la Qualité de Vie au Travail, en passant par l’expérience collaborateurs, voici un petit tourd’horizon de ces nouvelles solutions qui permettent d’optimiser en quelques clics l’engagement des salariés.

L’expérience collaborateur, nouvel enjeu RH

L’expérience collaborateur est une nouvelle priorité pour les services ressources humaines. Jusqu’à présent, on mettait tout particulièrement l’accent sur l’onboarding des salariés. Mais c’est désormais l’ensemble de leur vie au sein d’une structure que l’on veut soigner aux petits oignons.

Pour accompagner ce glissement dans les mentalités, de nombreux services en ligne ont fait leur apparition.

Tout d’abord, comme pour les services clients des entreprises, des chatbots à destination des salariés ont été créés. Clevy.io ou Hyperbolik.com, par exemple, permettent de trouver une information RH ou de travailler un projet professionnel, tout en développant la marque employeur.

Engager les salariés, c’est également les inclure dans la définition des stratégies d’entreprises. Toguna.io,par exemple, permet de mener à bien une concertation des collaborateurs pour bâtir un projet innovant.

Des applications permettent également de renforcer la cohésion sociale des équipes. Comeet.in, par exemple, permet de rapprocher les collaborateurs et de créer du lien dans l’entreprise. Les utilisateurs choisissent une activité, un lieu, des disponibilités et l’outil met en relation les différents participants.

Enfin, mesurer la satisfaction des employés, là encore comme s’il s’agissait de clients, devient une nouvelle norme dans les services Ressources Humaines. Wittifit.com, notamment, est un outil en ligne permettant de mesurer et d’améliorer l’engagement et la reconnaissance des salariés.

Placer la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur des préoccupations

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue une très forte tendance des marques employeurs. Mais alors qu’elle était jusque-là perçue comme un « plus » dans la communication, elle s’inscrit de plus en plus profondément dans l’ADN et la culture de l’entreprise.

Elle devient même un outil d’attraction et d’engagement des salariés, qui se retrouvent dans les valeurs portées par l’entreprise et en sont fiers.

Et pour aider ce mouvement, de nombreuses startups ont investi le champ des projets solidaires. Vendredi.cc, par exemple, est une plateforme qui permet aux collaborateurs de s’engager quelques jours par mois auprès d’associations ou de startups sociales, durant leur temps de travail.

Grâce à Gandee.com, les séminaires d’entreprises, anniversaires de collègues ou tout événement au sein d’une société peuvent être prétextes à l’ouverture d’une cagnotte solidaire, dont les profits sont reversés à des associations partenaires.

Zegoodmarket.com est un vide-grenier en ligne, dont les bénéfices sont reversés à des associations ou des grandes causes. Les salariés, qui participent dès lors à un vrai projet solidaire d’entreprise, peuvent revendre des objets inutilisés pour alimenter la cagnotte.

Des solutions au service de la Qualité de Vie au Travail

Le bien-être au travail est clairement identifié depuis quelques années comme un facteur d’engagement et de productivité des salariés.Il n’est donc pas surprenant que des startups se soient penchées sur le sujet,pour permettre aux services Ressources Humaines d’optimiser leurs bonnes pratiques à ce sujet.

Droit à la déconnexion, respect des rythmes biologiques ou meilleure répartition vie professionnelle/vie privée, les nouvelles préoccupations de santé au travail ont donné naissance à des outils facilitateurs.

On peut par exemple citer l’application My Mental Energy Pro, qui enseigne aux salariés des techniques pour mieux utiliser leur cerveau, réduire le stress et éviter la surchauffe mentale au travail.

Pour de nombreux collaborateurs, répondre aux e-mails est devenu la tâche la plus chronophage de la journée. Timyo.com leur permet de mieux gérer les priorités, puisque les interlocuteurs indiquent clairement les degrés d’urgence de la réponse attendue.

Outre la multiplication des conciergeries en ligne pour les entreprises, qui facilitent le quotidien des salariés, on peut noter l’émergence de services comme ceux de Bsit.com.Il s’agit d’une plateforme de gestion de garde d’enfants, qui va de la recommandation de baby sitter au paiement via l’application. Elle propose également, à l’attention des services RH, des outils de mesure de la Qualité de Vie au Travail pour évaluer directement les performances sur les indicateurs clés.

Optimiser le staffing des équipes et la gestion des données RH

En parlant de solutions techniques qui ont facilité la tâche des services RH, on peut difficilement passer sous silence les plateformes de staffing, qui permettent désormais de collecter, croiser et hiérarchiser un grand nombre de datas.

Grâce à Pickyourskills.com,ce sont des algorithmes de matching qui suggèrent les profils les plus pertinents pour une mission, en fonction des données de disponibilités et des compétences attendues. L’utilisation de l’outil permet une optimisation du taux d’occupation des collaborateurs difficile à atteindre via un tableau Excel !

Andjaro.com permet lui-aussi d’optimiser le staffing, en repérant les services ou établissements d’un groupe en sous-effectif ou en sur-effectif. La plateforme permet ainsi d’attribuer les ressources internes là où elles sont nécessaires, pour éviter le recours à des intervenants externes en interim ou en CDD.

Dans le domaine de la rémunération, Clearwage.com permet de rendre plus transparent et équitable le système de rémunération des collaborateurs. C’est également la concrétisation d’une nouvelle évolution dans les mentalités RH qui reflète les changements sociétaux.

Les datas RH collectés sont de plus en plus nombreux et ciblés. Leur analyse est améliorée par des algorithmes toujours plus puissants.Des expériences utilisateurs et des ergonomies simplifiées rendent plus accessibles les outils onlines.

C’est dans ce contexte que de nombreuses startups ont choisi de faciliter la mise en place de bonnes pratiques RH en entreprise, grâce à des solutions techniques et des applications dédiées.

Pour augmenter la productivité, l’engagement et la satisfaction des employés, elles sont désormais devenues un atout phare des services Ressources Humaines.

A tel point que demain, prioriser tel ou tel service plutôt qu’un autre va devenir une vraie stratégie de différenciation RH ! Dans tous les cas, l’innovation est plus que jamais à la portée de tous les services Ressources Humaines des entreprises.

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